Ingrédients :
1,100 kg de kiwis
1 citron jaune et un citron vert
700 g de sucre cristallisé

Recette :

1-Peler les kiwis le plus finement possible. Oter le petit pédoncule dur. Trancher les fruits en rondelles d'environ 2 mm (on en obtient 900 g net). Presser le jus du citron jaune. Le verser dans un faitout. Ajouter 20 cl d'eau et le sucre. Chauffer le mélange en remuant pour que le sucre fonde. Laisser un peu épaissir à pleine ébullition. Les bulles de sirop doivent être denses et serrées. Plonger les tranches de kiwis dedans. Agiter le récipient sans remuer avec une cuillère pour éviter de briser les fruits. Laisser bouillonner doucement 2 mn. Verser en terrine. Couvrir d'un film alimentaire. Réserver une nuit.

2-Le lendemain, les rondelles de
kiwis se sont raffermies dans le sucre. Les égoutter. En mettre la moitié de côté. Passer le reste au moulin à légumes (grille fine). Laisser le sirop se concentrer dans la bassine (15 mn sur feu moyen).  Remettre la pulpe et les rondelles de kiwis dedans ainsi que le jus du citron vert pressé. Faire encore cuire 10 mn en écumant. Vérifier la nappe. Mettre en pots. Fermer.
Conseils :
-Choissir des kiwis fermes pour qu'ils conservent leur belle couleur verte. Eviter de les mixer ; les graines noires, en éclatant, terniraient la couleur de la confiture.

-Il faut beaucoup épurer cette confiture car l'acidité des kiwis donne une désagréable écume jaunâtre que l'on risque de retrouver dans les pots. Le citron vert ajouté en fin de cuisson provoquera aussi une montée de l'écume.

_sirop liquide en fin de cuisson, prise légère le lendemain. 20 min de cuisson à la fin